
Freinées par l’inflation, les ventes du rayon ultra-frais résistent et affichent même une légère croissance en 2024. L’offre desserts reste plébiscitée par les consommateurs et le rayon ultra-frais a su se renouveler sur l’axe bien-être et santé. Par Cécile Buffard.
Le marché de l’ultra-frais enregistre une hausse en volume de 1,2 % en 2024, vs 2019 et 2023 (1 773 000 tonnes) et de +1,6 % en valeur, avec 6 Mds €. L’Interprofession de la filière lait de vache (Cniel) observe un retour de la croissance pour le marché des produits laitiers, dont les volumes reviennent au niveau de ceux de 2019. Les yaourts et les laits fermentés continuent de représenter plus de 50 % des volumes de Produits laitiers frais (PLF). Enfin, les MDD continuent de prendre de la part de marché aux marques nationales (50,8 % du marché). Les PLF restent prisés des Français, qui ont maintenu leur consommation malgré la hausse des prix. Selon une étude Kantar réalisée pour le Cniel en février 2024, les produits laitiers frais sont le plus souvent consommés à la fin des repas principaux (86 %). Depuis quelques années, la consommation a évolué pour se concentrer sur le matin, au moment du petit-déjeuner (15 %) et sur la pause de l’après-midi. « Les repères de consommation